Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des mots
Newsletter
Publicité
Au gré des mots
Au gré des mots
Archives
4 juin 2013

Rose - T. de Rosnay

DSC00716

Le Livre de Poche / 264 pages

  • Quatrième de couverture :

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazalet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé...


Pourquoi ce livre ?

Je l'ai découvert au hasard de mes recherches chez mon libraire virtuel. Je cherchais les livres à offrir à CécileMLD pour le swap et de lien en lien j'ai craqué poour ce petit livre à la couverture romantique.

La photo m'est venue quand j'ai remarqué je le lisais lorsque ma Fée jouait dans son transat, alors voilà, un petit bout de ma vie au passage.


Ressenti

Je viens de refermer ce livre, petit, délicat, une rose comme le prénom éponyme de l'héroïne. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, enfin pas tout à fait... mais laissons cela. Le plus charmant dans ce livre ? L'écriture qui a tout d'un effeuillage de fleur. Chaque chapitre est un pétale qu'on frotterait sous ses doigts savourant la douce texture avant d'être enivré du parfum ainsi libéré. Chaque chapitre est une déclaration d'une femme à son époux, sa maison, ses amies, ... à sa ville. 

De nombreux passages m'ont émus, certain m'ont fait sourire surtout quand Rose découvre des livres qui pour nous sont des classiques qu'on connaît sans avoir lu. D'autres encore m'ont intrigués, le bouleversement qu'elle vit, qu'elle combat m'a toujours intrigué, jamais encore je n'ai osé m'y plonger mais face au charme de ce petit livre, je suis décidée à en savoir plus. 

Je n'aime pas l'odeur de la rose, seul c'est un parfum que j'apprécie à petite dose mais là j'ai l'impression d'avoir vu naître, vivre et se fâner un capiteux bouquet de roses ivoire. 

Bref je suis sous le charme de l'auteur, et je pense acquérir d'autres oeuvres dès que ma Pal aura un peu diminuée.


Citations

- " La boutique débordait de fleurs, les plus jolies fleurs que je n'ai jamais vues. Des roses divines aux tons incroyables, magenta, pourpre, or, ivoire ; de somptueuses pivoines aux têtes lourdes et penchées ; et les effluves, mon amour, ce parfum entêtant, languissant qui y flottait, pur, velouté, comme une caresse de soie." p.26

- "Nous nous trouvions en territoire inconnu. Où que nous nous tournions, en proie à la panique, nous nous heurtions au pandémonium, à des bourrasques de cendre, au tonnerre des explosions, à des avalanches de briques." p.75

L'avez-vous lu ? Le lirez-vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
C'est bon à savoir parce qu'à chaque fois je veux ce livre, je le prends, je le repose ayant peur d'être déçue... je le renote alors !
Publicité