Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des mots
Newsletter
Publicité
Au gré des mots
Au gré des mots
Archives
7 mai 2013

Les Yeux jaunes des crocodiles - K.PANCOL

 

Les Yeux jaunes des crocodiles

Livre de Poche / 672 pages

  • Quatrième de couverture :

Ce roman se passe à Paris.

Et pourtant on y croise des crocodiles.

Ce roman parle des hommes.

Et des femmes.

Celles que nous sommes,

celles que nous voudrions être,

celles que nous ne serons jamais,

celles que nous deviendrons peut-être.

Ce roman est l'histoire d'un mensonge.

Mais aussi une histoire d'amours,

d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.

Ce roman est plein de rires et de larmes.

Ce roman, c'est la vie.


Pourquoi ce livre ?

En 2010, j'étais surveillante dans un lycée, une partie de mon temps consisté à fournir une aide aux élèves, le lieu : le CDI. En fin d'année, j'ai eu le choix entre regarder les lycéens, prendre un livre et lire. J'ai choisi la deuxième option, ce qui ne m'empêchait pas de garder un oeil sur ces chers petits démons. Ne sachant que choisir, j'ai été attiré par les couleurs puis la quatrième de couverture. J'ai commencé la lecture mais je n'ai pu la finir avant les vacances.

J'ai noté le titre dans mon petit panier de rentrée de l'époque. J'ai pu l'acheter et le lire à mon aise.


Ressenti

Ce livre fut comme un réconfort et une aide pour mettre des mots sur mes malaises. 

J'ai adhéré à ce monde, le nôtre, où l'auteur peignait des drames et des joies de la vie réelle. Moi qui aime rêver et voyager j'ai pu le faire en imaginant ce que serait ma vie dans la peau de tel ou tel personnage : je suis Jo pour son côté mollesse et sa peur d'échouer... je rêve d'écrire mais je rêve aussi d'être comme Iris : ne plus me soucier des factures, pouvoir vivre et acheter sans penser aux autres... je voudrais être pâtissière comme Shirley, avoir l'attitude d'Hortense face à la réalité de la vie ... bref je voudrais être un mélange de ces femmes, être autrement, avoir la force de changer.

Ce livre m'a aidé à comprendre que les événements douloureux sont des claques que l'on doit encaisser, parfois en fléchissant le genou mais toujours en se relevant et en avançant vers nos projets, nos rêves. Pour moi, ce livre restera une belle leçon d'espoir. Il restera celui qui m'a fait arrêter de pleurer, faire le point à une période pénible de ma vie. Un petit livre qui m'a aidé à grandir un peu plus. 

C'est un livre qui n'est ni facile ni compliqué à lire, c'est la vie comme nous la vivons parfois, comme nous la rêvons, comme nous refusons de la voir... mais c'est la vie actuelle avec ses joies et ses peines. Une vie qui nous prend par la main et nous dit : "Viens ! Quoiqu'il arrive, avance !" 


Citations

"Heureux les couples qui se font des scènes, songea Iris, tout est plus facile après une bonne dispute. On s'époumone, on s'épuise, on se jette dans les bras de l'autre." (p.158) c'est bien connu le plaisir des disputes c'est la réconciliation. Et la communication une des clefs pour durer.

"Le décor change, les oscillations du coeur perdurent." (p285) Rien de nouveau sous le soleil en somme.

"Existe-t-il un livre qui donne des recettes pour écrire ? Cinq cents grammes d'amour, trois cent cinquante grammes d'aventures, six cents grammes de références historiques, un kilo de sueur... laissez cuire à feu doux, à four chaud, remuez, faites sauter pour que ça n'accroche pas, évitez les grumeaux, laissez reposer trois mois, six mois, un an." (p.285) Ce livre je l'achèterai à coup sûr !

Une citation de Léautaud : " écrivez comme si vous écriviez une lettre, ne vous relisez pas, je n'aime pas la grande littérature, je n'aime que la conversation écrite." (p.286) Là je me suis dit : Oh le beau sujet de capes ! Déformation professionnelle ^^

"Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres. Toi et moi, nous sommes des petits boulons d'amour..." (p.291) Cela ferait un joli surnom ^^ Mon petit boulon d'amour ...

"On est sur terre pour se battre. On n'est pas sur terre pour se la couler douce." (p.423) Dommage j'aime bien me la couler douce moi !

 

Déjà lu ? En cours ? En attente ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité