Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré des mots
Newsletter
Publicité
Au gré des mots
Au gré des mots
Archives
24 mai 2013

Il est parti se reposer.

Dès que j'entends son nom, je revois mon grand-père ou mon père fredonner "avec ma gueule de Métèque, de juif errant, de pâtre grecque, et mes cheveux aux quatre vents" puis continuer en sifflotant la chanson. Je me souviens des après-midi à écouter ses vinils en faisant le ménage durant mon adolescence. Je me souviens du jour où fatiguée de m'érinter à étudier, j'ai décidé d'adopta sa "Philosophie". Je ne l'écoute plus aussi souvent, je n'ai pas de tourne-disque, ni de cd de ce monsieur, mais dès que j'entends l'une de ses chansons, les paroles me viennent naturellement. 

Quand j'ai appris sa mort au journal du soir, la tristesse et mon instabilité émotionnelle m'ont coupé l'appétit. Un chanteur de plus parmi les anges, lui qui parcourait le monde, homme discret au coeur immense, à la main toujours tendu, humble comme cette vidéo où l'on est bien loin des supers productions de clips et de concert. Quand je pense à lui je vois un humaniste au coeur pur. Un homme non pas parfait, mais un artiste qui savait charmer et communiquer les choses importantes de la vie. 

Lui qui prône la vie pour s'amuser, voilà qu'il est enfin parti se reposer...trop tôt pour nous qui l'aimions sagement loin de lui, inconnus dans le monde. Mais il s'est brisé la voix à force de chanter pour nous, alors maintenant qu'il se repose et chante avec les anges où qu'il soit. Et qu'il soit rassuré : il est immortel. Ses chansons resteront pour longtemps encore sur nos lèvres, viendront aux lèvres de nos enfants, et peut-être à celles de nos petits-enfants. 

Au revoir Monsieur Georges Moustaki, votre gueule de métèque restera à jamais dans mon coeur. Pour finir, une chanson qui me fait toujours sourire et qui nous apprend comment rendre un homme heureux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il avait toute la vie pour s'amuser, il a pris le temps de vivre et a laissé des chefs-d'oeuvre poétiques ! Il est mort le poète, je suis encore triste mais ses musiques dureront bien après lui et après nous je l'espère ! ;)
G
Une bien triste nouvelle...
Publicité